Tisanes Indigènes expose tout d’abord sous forme de fiche pour chaque espèce végétale, toutes présentes à l’île de La Réunion, son nom scientifique, sa famille, son statut (indigène, endémique, indigène d’un autre pays), deux photos, son nom vernaculaire, ses utilisations traditionnelles, ses propriétés découvertes par la science, sa toxicité et une brève description botanique.

Par ailleurs, Tisanes Indigènes vous propose des tisanes à la vente, en fonction de vos besoins.
(En aucun cas, il est conseillé d’utiliser ces plantes sans avoir au préalable consulté son médecin.)

Erythroxylon-laurifolium-fruit

Héritier de la terre, héritier de la mer, héritier du lagon, de l’étang, de la rivière, de la forêt, du volcan, un mélange minéral, un mélange végétal, nous sommes ce que la Nature est, nous sommes fils de la réunion de plusieurs peuples : africain, malgache, indonésien, indien, européen, un mélange pluriethnique, multiculturel et multicultuel, nous sommes habitant de La Réunion.

Nous portons en nous une connaissance de la flore indienne, chinoise, africaine, malgache, indonésienne mais aussi australienne, mexicaine, américaine que nous avons développée durant ces 11 dernières années après un master en biologie végétale à l’Université de La Réunion, quelques voyages, et échanges avec nos ancêtres et nos anciens.

Nous avons cumulé une base de données de 10.000 espèces poussant sur notre sol insulaire avec toutes leurs caractéristiques environnementales, biologiques et biochimiques. Toutes utilisées dans le monde comme tisane ou plante de santé. Nous en découvrons tous les jours au fil de nos contacts, de nos recherches, de nos échanges ; ce que nous avons connu tout petit et aujourd’hui validé par les découvertes de la science ; science et tradition sont des complémentarités, pas des oppositions.

Tout petit déjà la famille nous initiait aux plantes qui soignent telles que lo bwa d’lé (Euphorbia tirucalli) qui élimine lo poro (verrue), lo koklaria (Centella asiatica) qui agit sur le psoriasis, lo Zan Robèr (Euphorbia hirta) et la rouzèt (Euphorbia prostata) qui agissent sur l’asthme, lo kèr d’seriz (Eugenia uniflora) avec la cannelle (Cinnamomum burmannii), la citronnelle (Cymbopogon citratus) et la peau d’orange pour lutter contre la grippe et la fièvre, lo bome (Plectranthus ambroicinus) et lo poc poc (Cardiospermum halicacabum) qui soignent le bourbouille et la gale, lo morongue (Moringa oleifera) pour purger et fortifier, la barbe mai (Zea mays) pour faire pisser, etc.

D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls puisque 85% des Réunionnais se soignent avec des plantes. Dans notre esprit il n’y a pas d’opposition entre science et tradition mais on retrouve bien une complémentarité entre science et tradition, une synergie.

Nous sommes à l’origine de plusieurs initiatives environnementales :

- cofondateur de la première pépinière privée d’endémiques de La Réunion avec plus de 100 espèces (dont le Trochetia, bois jaune, croton, bois de pintade, poivrier des Hauts, Begonia salaziensis), mise place pour assurer un travail de restauration écologique sur un grand territoire et pour lutter contre l’introduction d’espèces invasives et l’écorçage en milieu forestier ; nous échangions chez l’habitant une espèce endémique contre une espèce envahissante ;

- cofondateur du premier centre de formation privée sur les espèces endémiques ;

- cofondateur de la fête de la forêt au Dos d’Âne (Possession).

Nous avons développé un jeu de l’oie grandeur nature spécialisé sur la faune et la flore locale. Nous avons mené bon nombre de randonnées à thématique faune, flore et plante médicinale.

Nous avons effectué des voyages dans l’Océan Indien, en Europe et en Amérique tropicale afin de mieux comprendre la relation plante-homme.

Depuis 2 ans maintenant, nous organisons tous les premiers samedis du mois une randonnée VTT ethnobotanique.

Tisanes Indigènes est une composante d’un projet environnemental que nous menons depuis 2002 sur l’Île de La Réunion : Réunion Natures des 5 Sens, dont l’objet est d’éduquer et sensibiliser à l’environnement par le biais de la Vue, l’Ouïe, l’Odorat, le Toucher, le Goût en pratiquant différentes expériences en milieu naturel (rivière, lagon, forêt).

Le Goût est donc le sens sublimé par Tisanes Indigènes qui proposent des tisanes aux vertus multiples dont l’efficacité et l’innocuité ne sont plus à démontrer pour certaines puisque utilisées depuis plus de 5.000 ans par l’humanité. Pour les autres, leurs bienfaits sont reconnus par la population locale puisque traditionnellement utilisées depuis plus de 350 ans. Et la Science s’y intéresse notamment pour lutter contre des fléaux tels que les diabètes ou les cancers.

Et nous dans tout ça nous filons notre chemin en apportant notre pierre à l’édifice car nous sommes héritiers, nous entretenons ce que les autres nous ont laissé et demain nous devrons transmettre cet héritage.

Guazuma-ulmifolia-fleur

Nos Produits

Produit---Photo-1-mer

Tisanes Indigènes vend des plantes de santé sous forme de tisanes pour tout public.

Nos plantes sont issues de cueillettes raisonnées, hors tout espace protégé ou espèce protégée. Nous ne pratiquons aucun écorçage sur les espèces indigènes. Nous exploitons au maximum les espèces exotiques qui présentent souvent les mêmes propriétés que les espèces indigènes, car à La Réunion nous rencontrons dans les milieux les mêmes espèces utilisées en Inde, Chine, Afrique, Madagascar, Australie, France hexagonale, Antilles, Amérique.